L'unité
L'Unité de recherche HARTIS–Histoire, Histoire de l'art, Archéologie, Textes, Images, Sociétés a été créé, le 1er janvier 2026, suite à la fusion des UMRs HALMA—Histoire, Archéologie, Littératures des Mondes Anciens et IRHiS–Institut de Recherches Historiques du Septentrion de l'Université de Lille, CNRS, Ministère de la Culture, Inrap.
Les directeurs·trices
- Charles Mériaux, professeur d'Histoire médiévale (2026-2030)
Les directeurs·trices-adjoint·e·s
- Sandrine Huber, professeur d'Archéologie grecque et d'histoire de l’art grec (2026-2030)
La présentation du contexte de fusion actuelle doit tenir compte de l’historique des deux unités de recherche qui constitueront la nouvelle UMR, sont issues toutes les deux de fusions antérieures, qui se sont parfois entrecroisées.
L’UMR 8164-HALMA s’inscrit, dans le nord de la France, dans une longue histoire de fédération des chercheurs et enseignants-chercheurs en Sciences de l’Antiquité, qui remonte à quarante ans. L’un de ses ancêtres est en effet le Centre de recherches archéologiques (CRA), fondé en 1979 à l’initiative de Juliette de La Genière, avec déjà la double vocation de réunir l’archéologie classique et l’archéologie régionale.
En 1990, le CRA est devenu une composante de l’équipe d’accueil fédérative nouvellement fondée au sein de Lille 3, la Confédération des centres de recherches historiques (EA 1058), laquelle regroupait aussi le Centre d’histoire de la Région Nord et de l’Europe du Nord-Ouest (ancêtre de l’actuelle UMR 8529 IRHiS), le Centre d’histoire du Haut Moyen-Âge et le Centre de formation et de recherche sur l’histoire de l’Afrique.
La structuration de la recherche en sciences de l’Antiquité dans le Nord–Pas-de-Calais a mené à la création, en 1994, de l’Institut des sciences de l’Antiquité (ISA) ; regroupant initialement le CRA, l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille (fondé en 1902)/Habitats et sociétés urbaines en Égypte et au Soudan (IPEL, URA 1275 du CNRS) et le Centre de recherches philologiques (URA 992 du CNRS), l’ISA a été rejoint en 1995 par le Centre de recherche sur les mondes méditerranéens et orientaux (CRMMO, centre propre de Lille 3). Le CRA et le CRMMO ont fusionné en 1998 pour former une nouvelle équipe d’accueil : l’EA 2457 – Histoire, archéologie, littératures des mondes anciens.
Cette équipe a été rejointe dans un premier temps, en 2002, par la composante « Mythes et littérature » de l’EA 1065-Texte et interculturalité pour devenir l’UMR 8142 HALMA ; dans un deuxième temps, en 2006, s’est opérée la fusion de l’UMR 8142 HALMA et de l’UMR 8027 IPEL, en tant qu’UMR 8164 HALMA-IPEL, qui a repris le nom de HALMA en 2015.
De son côté, l’institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS–UMR 8529) est issu de la réunion en 2006 de deux équipes d’accueil, le Centre de recherche sur l’histoire de l’Europe du Nord-Ouest (EA 2640 CRHENO) et le Centre de recherche en histoire de l’art pour l’Europe du Nord (EA 3586 ARTES), et d’une unité mixte de recherche, le Centre d’étude et de recherche sur les savoirs, les arts, les techniques, les économies et les sociétés (UMR 8529 CERSATES).