Programmes achevés

Les programmes présentés se sont arrêtés à partir de 2024.

Projet Structurant MESHS -> 2023-2025

Responsable : Caroline Husquin

Le projet "Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques" est porté par Caroline Husquin et mené sous la responsabilité scientifique de Sonia Mzali et Lucie Salamor.

Ce projet pluridisciplinaire a pour objectif d'étudier les représentations et les réceptions des figures maternelles antiques sur le temps long, de l’Antiquité à nos jours. Nous portons une attention particulière, d'une part, au double discours antique, présentant les figures maternelles comme vulnérables et paradoxalement comme actrices de leurs propres stratégies d'empowerment, et d'autre part à la portée de ce discours.
Autrement dit, nous cherchons à comprendre comment les regards portés sur le fait d’être mère dans l’Antiquité ont pu nourrir la construction de représentations au cours du temps, dont certaines ont été à l’origine des injonctions morales et sociales qui pèsent encore sur les femmes et les mères aujourd’hui.
Ces réflexions sont menées par une équipe pluridisciplinaire mêlant des chercheur.euse.s en littérature, en arts du spectacle, en histoire et en archéologie.
L'équipe collabore aussi avec l'artiste plasticienne Élodie Wysocki en résidence Arts-Science (2023-2025) à l'UMR 8164 - HALMA et soutenue par la Direction Culture de l'Université de Lille. 
Il est également soutenu par le GIS Institut du Genre pour l'année 2024.

=> Le projet

ANR -> 01/10/2020–30/09/2024 

Responsables : Gower Corinne (Inserm UMR 1286 INFINITE ULille), Béatrice Touchelay (IRHiS, ULille)

Crohn's disease (CD) is a relapsing-remitting, chronic, inflammatory bowel disease (IBD) characterized by uncontrolled over-activation of the intestinal immune system. CD is not a rare disease; it affects over 3 million people worldwide (1.5 million in North America and 1.5 million in Europe, including 250,000 in France) and thus constitutes a major public health concern. In this context, we intend to determine whether the presence of pollutants in the outdoor environment is a risk factor for CD. 

ISite (cotutelle de thèse avec UGand [Belgique]) -> 1er septembre 2021–31 décembre 2024

Responsable : Élodie Leucppre-Desjardin

Notwithstanding that medieval gender history focusing on women's engagement with power has flourished as an academic field since the 1980s, it still shows important lacunas in the assessment of aristocratic women's diplomatic roles and actions from a geo-political point of view, especially in the late thirteenth and fourteenth centuries, a turbulent period ni which territorial powers in Western Europe underwent a profound transformation towards a more coherent interregional political space that would fully develop under Burgundian rule in the course of the fifteenth century. To bridge the gap in historiography and to provide a more nuanced view on 'female diplomacy' and social-political networking used by about twelve 'genealogically interconnected' princesses of Flanders, Hainaut and Brabant, this project wil - for the first time - develop a comparative Integrated gender history that goes beyond the traditional roles of aristocratic women as individual actors and patrons of religious houses or literary production. Instead, it proposes an alternative assessment of their actions as political mediators within the wider interregional context of (1) the Hundred' Years war and the increasing diplomatic alliances this entailed, and (2) the twofold feudal alleglance to the French and Imperial sovereigns, who both aspired to increase their control over the Low Countries. nI doing so, the project wil re-evaluate the strategic position of the twelve countesses/duchesses as key figures ni (inter)reglonal marrlage strategles and diplomatic relationshlps ni a world where 'diplomatic' history mingled with 'familial' history and (male) territorial power was constantly being disputed, negotiated and reinforced.

ISite, Institut Pasteur de Lille -> 08/10/2020–21/12/2023 (prolongé jusqu'au 31/12/24)

Responsable : Gabriel Galvez-Behar

Le projet proposé entend promouvoir une réflexion sur la maîtrise de l’espace comme facteur de l’innovation médicale. Il cherche à comprendre comment l’inscription du savoir médical dans un environnement local est un levier d’innovation grâce à la maîtrise de ressources matérielles et sociales. Ces dernières permettent de prendre des risques pour repousser des limites épistémiques et aussi pratiques. Le terrain du projet porte essentiellement sur le site lillois au sens large entre la fin du XIXe siècle et le milieu du XXe afin d'identifier des dynamiques de long terme. En effet, les différents volets du projet portent sur 1°) l'histoire de l'Institut Pasteur de Lille, 2°) les débuts de l'industrie de la désinfection, 3°) la clinique psychiatrique d'Esquermes, 4°) le dispensaire Émile Roux en lien avec les recherches déjà menées sur la maladie de Crohn.

Objectifs : L'objectif principal du projet est de mettre en évidence des dynamiques de long terme quant à l'inscription de nouvelles modalités de recherche médicale à l'échelle du site lillois. L'un des livrables attendus est une recherche doctorale sur l'Institut Pasteur de Lille grâce à l'exploitation d'archives inexploitées. Les autres recherches doivent permettre de mettre en évidence un éco-système plus large et d'analyser les modalités de sa permanence. Elles pourront donner lieu à une publication commune.
En dépit des travaux existants en histoire de la santé, peu de travaux ont porté sur le site lillois. L'exploitation d'un corpus archivistique inexploré doit permettre d'apporter des connaissances nouvelles sur les institutions étudiées. L'approche méthodologique, insistant sur l'inscription spatiale des innovations en terme d'organisation de la recherche médicale, est aussi inédite. Enfin, le projet est également inédit dans la mesure où il permettra une structuration des travaux en histoire de la santé tant au sein du laboratoire IRHIS qu'avec les institutions partenaires (autres laboratoires SHS de l'Université de Lille, Institut Pasteur de Lille, CHRU).
Le cœur du partenariat impliquera l’IRHIS et l’Institut Pasteur de Lille qui accepterait de financer 25 % du projet environ à hauteur de 30 k€. Cependant tous ces projets visent à créer une dynamique collective pouvant impliquer, par exemple, le CHRU. On notera notamment le partenariat existant avec la Société française d’histoire des hôpitaux et l’Association du musée hospitalier régional de Lille. Par ailleurs, le partenariat pourra être étendu à d'autres laboratoires de sciences humaines également intéressés par l'histoire de l'innovation médicale. Le projet participe donc d'une structuration au sein de l'Université de Lille et, plus largement, à l'échelle de l'I-SITE.
Le projet, reposant en partie sur une thèse durera jusqu'en 2023 (pour un lancement à l'automne 2020). Le rythme des étapes sera annuel.

Projet de recherche I-SITE ULNE, « Accueil de talents » -> 2020-2023 ; Chaire junior Société(s) -> 2022-2025

Responsable : Ekaterina NECHAEVA

Le projet étudie les interactions (religieuses, culturelles, éducatives, artistiques, économiques, politiques, etc.) entre les groupes, les communautés et les individus à travers les frontières des empires romain et perse. Il examine la migration et la mobilité transfrontalières et leur rôle dans les processus de formation de réseaux sociaux horizontaux – à l’intérieur des limites des États et au-delà de leurs frontières. La recherche analyse également les mécanismes par lesquels ces formations flexibles ont interagi avec le pouvoir structurel plus rigide des États et de leurs institutions : politiques, militaires, diplomatiques, juridiques ou religieuses.

=> Le projet

 

Mission de recherche "Droit et Justice" -> 16/11/2020–31/07/2024

Responsable : Marie-Laure Legay

Le projet FermGé vise à étudier l’impact d’une organisation fiscale (1664-1794), discriminante mais rationnelle, sur les territoires et les sociétés de la France moderne. Il cerne les dynamiques de fonctionnement d’une institution ancrée dans une culture du privilège et donc de l’inégalité, mais tout autant dans une culture administrative éclairée visant l’efficacité. Véritable « Etat dans l’Etat », omniprésente à des échelles diverses et sur des territoires très différenciés pour collecter près de 50 % des revenus ordinaires de la monarchie, dotée de moyens exceptionnels de coercition, mais capable de transactions, la Ferme générale a localement renforcé ou affaibli le sentiment d’injustice à l’interface avec les sociétés plurielles sur lesquelles elle agit. La confrontation entre une logique gestionnaire éclairée par une science administrative nouvelle d’une part, et des identités géographiques et sociales plurielles généra des réactions qui se déclinèrent en pratiques et discours pluri-sémantiques sur l’inégalité, allant jusqu’à la radicalisation violente.

Dictionnaire numérique de la Ferme générale, développé dans le cadre du projet ANR FermeGé "Administrer le privilège: la Ferme générale dans l’espace français et européen (1664-1794)".
Ce projet est soutenu par l’ANR sur la période 2021-2025, le GIP Mission de recherche Droit & Justice (2021-2024), la Maison Européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS - Lille), et les laboratoires porteurs : l’UMR 8529 IRHIS (université de Lille), l’UMR 7354 DRES (université de Strasbourg), l’UR 3911 CEPRISCA (université Picardie-Jules-Verne), l’UR 3436 CRESAT (université de Haute- Alsace), l’UR 4417 CHAD (université de Paris-Nanterre).
Ce Dictionnaire numérique est le fruit d'une collaboration entre historiens et historiens du droit français et étrangers et de ces derniers avec les ingénieurs du pôle humanités numériques de la MESHS de Lille. L’approche lexicale répond au défi auquel les historiens se trouvaient confrontés : comprendre une organisation complexe dont le champ d’action fut à la fois fiscal, financier, économique, commercial, politique, juridique, administratif, colonial et international, et saisir les effets d’une telle structure sur un territoire lui-même bigarré par des privilèges de toute nature. L'application web permet de visualiser les notices, de requêter le corpus et ses entités nommées ou d'explorer les sources et références bibliographiques indexées.

Programme « Accueil international », I-SITE ULNE (HUB 4 CSPM) -> ***–2025

Responsable : Orsolya Heinrich-Tamáska (GWZO, Leipzig)
En collaboration avec Dominic Moreau (Lille)

Le projet MASLAP se concentre sur la transformation de l'espace architectural, social et paysager au regard des bâtiments du péristyle de l'Antiquité tardive le long du Danube, à l'aide d'études de cas sélectionnées de la Pannonie à la Moésie.
Les provinces du Danube contiennent des exemples bien documentés de tous les types de villas péristyle. L'analyse de ces bâtiments dans leur environnement et, à l'aide des nouvelles méthodologies d'enquêtes, donnent la possibilité d'une approche diachronique, qui nous permet de comprendre les mutations architecturales, paysagères et sociales de ces types de bâtiments à la fin de l'Antiquité.

=> Le projet

MESHS "Émergent" –> 2023-2024

Responsable : Marie Derrien

Ce projet de recherche pluridisciplinaire porte sur le signalement pour troubles mentaux en France dans la deuxième moitié du XXe siècle. L’étude de cette procédure très méconnue permet de questionner la manière dont est construite l’association entre des comportements, des maladies mentales et la notion de dangerosité. Les documents produits dans le cadre du signalement donnent en effet accès à un ensemble de postures profanes et professionnelles : l’administration préfectorale et municipale, la psychiatrie, la police, des citoyens interagissent pour évaluer où se situent les frontières entre la folie et le danger mais aussi ce qu’il convient de faire pour prévenir l’une et l’autre. En exploitant les archives du signalement dans la Seine et dans le Nord, PSYGNAL vise trois objectifs. Il s’agit d’établir des connaissances nouvelles sur les modalités de traitement des signalements ainsi que la place qui leur est faite dans les politiques de prévention des maladies mentales et du maintien de l’ordre. Le but est également de mettre en évidence le travail de la police dans la gestion quotidienne de la folie et la définition de cette catégorie de déviance aux contours flous. Enfin, le projet propose d’enrichir la compréhension de l’expérience sociale de la maladie mentale en se plaçant hors des murs des institutions, en amont d’une éventuelle hospitalisation.Ce projet de recherche pluridisciplinaire porte sur le signalement pour troubles mentaux en France dans la deuxième moitié du XXe siècle. L’étude de cette procédure très méconnue permet de questionner la manière dont est construite l’association entre des comportements, des maladies mentales et la notion de dangerosité. Les documents produits dans le cadre du signalement donnent en effet accès à un ensemble de postures profanes et professionnelles : l’administration préfectorale et municipale, la psychiatrie, la police, des citoyens interagissent pour évaluer où se situent les frontières entre la folie et le danger mais aussi ce qu’il convient de faire pour prévenir l’une et l’autre. En exploitant les archives du signalement dans la Seine et dans le Nord, PSYGNAL vise trois objectifs. Il s’agit d’établir des connaissances nouvelles sur les modalités de traitement des signalements ainsi que la place qui leur est faite dans les politiques de prévention des maladies mentales et du maintien de l’ordre. Le but est également de mettre en évidence le travail de la police dans la gestion quotidienne de la folie et la définition de cette catégorie de déviance aux contours flous. Enfin, le projet propose d’enrichir la compréhension de l’expérience sociale de la maladie mentale en se plaçant hors des murs des institutions, en amont d’une éventuelle hospitalisation.

INSPE Lille-HdF -> 1er janvier 2024–31 décembre 2025

Responsables : Jean-François Condette, Stéphane Lembré

Dans la continuité des projets antérieurs centrés sur les « parcours d'élèves en contextes », déjà soutenus par l’ESPE-INSPE (contextes de guerres et d'occupation, contextes sociaux diversifiés, question de l'orientation) et sur les vulnérabilités enseignantes, ce projet souhaite placer la focale sur une autre dimension nécessaire de la réussite éducative de tous les élèves, à savoir leur santé. Deux points, parmi d'autres possibles, seront analysées sur les années 2024 et 2025 à savoir « nourrir les élèves » et « protéger les élèves des maladies ». Nous passons donc à l’étude des contextes sanitaires dans lesquels se placent les parcours des élèves.
Sur la longue durée des deux siècles concernés, moins bien connus que la période la plus récente (travaux des sciences de l’éducation, de sociologie) mais dont les héritages n’ont pas disparu, comment les administrations en charge de l’éducation et de la santé tentent-elles d'améliorer la situation sanitaire des élèves mais aussi comment les établissements scolaires, primaires comme secondaires, mettent-ils en œuvre (ou non) ces consignes, avec quels effets et quelles limites ?

PHC Parrot 2023 –> 2023-2024

Responsables : Alexandra Yatsyk (doctorante HARTIS, France), Holger Mölder (Estonie)

The goal of the present proposal is to develop sustainable cooperation between Estonian and French researchers in studying the impact of the war in Ukraine on political processes in Estonia and France as well as its larger implications on the global and European security environment. If granted, the project promotes an interdisciplinary French-Estonian cooperation in international relations, history, and political sciences.
Background. Russia’s large-scale military invasion against Ukraine, which started on 24 February 2022, drastically changed strategic assessments for the EU and its member states and will affect the future political decision-making in Europe and worldwide. Fundamental changes in the European security environment concerning military strategies and doctrines, options for international crisis management, the future development of EU and NATO, implications of global economic and agricultural crisis, strategic and political impact of the war, crimes against the humanity and violations against international law, and facing war refugees will characterize short-term and long-term influences of the current crisis in Ukraine.
Russia has become more rigid regarding the international crisis management, even compared with the Russo-Georgian war of 2008 and the initial phase of the Ukrainian war of 2014-2015. At the same time, cultural disparities between the European nations have a significant impact on their strategic perceptions. In this respect, Estonia and France represent somewhat opposing political cultures, which already manifested during Russia’s military buildup around Ukraine in winter 2022. For historical reasons and its “Russian experience”, Estonia adheres to the group of “realists'' in Europe when it considers that Russia’s imperialist ambitions have to be strictly contained. Paris, alongside Berlin, considers itself as a more “pragmatist power'', a vivid advocate of reaching a diplomatic consensus with Russia…