Fonds patrimoniaux
- Archives de l'Association des Étudiants en Histoire de l'Université de Lille (AEH)
— Les président·e·s de l'AEH par convention (10 avril 2006, 28 novembre 2017) ont déposé, à la Bibliothèque G. Lefebvre, les archives de leur association de 1991 à 2024.
Les déposants donne autorisation permanente et générale de communication, selon les dispositions de la loi de 1979. L'unité leur donne toute facilité d'accès à l'intégralité de leurs fonds déposés.
L'unité et l'AEH de l'ULille se réservent tout droit d'exploitation de ces documents que ce soit pour exposition, publication ou autres.
En tout état de cause, si le déposant met fin aux contrats pour reprendre possession des documents déposés, il ne pourra le faire que pour un dépôt aux Archives Départementales du Nord qui en sont les garants institutionnels.
-
Fonds "Emmanuel Chadeau"
Emmanuel Chadeau, historien économiste renommé, faisait partie intégrale de l'unité. Il nous a quitté prématurément le 6 août 2000.
Un livre, rassemblant, outre bien sûr l'hommage traditionnel, une bibliographie exhaustive (livres, articles et contributions), la liste des travaux entrepris sous sa direction, une sélection d'articles importants et/ou difficilement accessibles et, des fragments ou cours inédits a été réalisé sous la direction de Marc de Ferrière, Jean-Paul Barrière, ses collègues enseignants à l’Universitéde Lille et Jean-François Grevet, un de ses doctorants en fin de thèse.
En outre, une partie de son fonds documentaire est déposée à la bibliothèque Georges Lefebvre de l'unité.
=> Catalogue -
Fonds "Pierre-Marie Chevereau"
Le fonds d’archives égyptologiques de Pierre-Marie Chevereau (1918-2012), ancien colonel de l’armée française, est composé de ses notes de cours en tant qu’étudiant à l’EPHE, ainsi que de notes préparatoires à ses publications sur la prosopographie de l’armée égyptienne ancienne.
Un répertoire détaillé du fonds a été réalisé par Aurélie Pérotin, en 2013, sous la responsabilité de Didier Devauchelle et Ghislaine Widmer. -
Fonds "Alain Derville"
Alain Derville a été pendant de nombreuses années professeur d'histoire médiévale à l'université de Lille 3. Il avait fait sa thèse sur Saint-Omer au Moyen Âge.
Lorsqu'il est mort subitement, en avril 2002, il venait de mettre un point final au gros ouvrage auquel il avait consacré les dernières années de sa vie de travail et qu'il avait voulu intituler Quarante générations de Français face au sacré. Le travail, qu'il a laissé, a nécessité un gros travail de toilettage, avant d'être publié aux Presses du Septentrion en 2006 avec en sous-titre Essai d'histoire religieuse de la France (500-1500). Suite à ce travail et grâce aux relations privilégiées nouées avec sa famille, son épouse Lucienne, ses filles Isabelle, Bettina et Barbara et Stéphane Lebecq, professeur d'Histoire médiévale à l'ULille, ont déposé, à la bibliothèque G. Lefebvre de l'unité, les archives d'Alain Derville.
La reproduction éventuelle des documents et des photographies est soumise à l'autorisation de la famille Derville et St. Lebecq (convention du 12 mars 2007). -
Fonds "Jean-Pierre Florin"
Jean-Pierre Florin avait participé de façon très active au dernier volume édité par le CRHEN-O avec Bernard Ménager, sur Les parlementaires du Nord-Pas-de-Calais sous la IIIe République.
À son décès, la famille a confié à la bibliothèque Georges Lefebvre de l'unité les fiches de dépouillement, qu’il avait réuni sur l’histoire politique. -
Fonds "Histoire religieuse"
Dernièrement l'ancienne bibliothèque du Centre d'Histoire des Religions a été réintégré dans les collections de la bibliothèque Georges Lefebvre de l'unité.
Le fonds se constitue d'environ 500 titres d'ouvrages [Cote CHR] et de quelques revues anciennes et spécialisées comme Esprit. -
Fonds "Patrice Lenoble"
Les archives soudanaises de Patrice Lenoble (1942-2007) ont été confiées en 2014 à l’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de Lille par son épouse, Madame Brigitte Lenoble, en raison des rapports scientifiques et amicaux que celui-ci entretenait avec plusieurs de ses collègues lillois.) par son épouse, Madame Brigitte Lenoble, en raison des rapports scientifiques et amicaux que celui-ci entretenait avec plusieurs de ses collègues lillois.) par son épouse, Madame Brigitte Lenoble, en raison des rapports scientifiques et amicaux que celui-ci entretenait avec plusieurs de ses collègues lillois. par son épouse, Madame Brigitte Lenoble, en raison des rapports scientifiques et amicaux que celui-ci entretenait avec plusieurs de ses collègues lillois.
Ces archives sont constituées de notes, plans et cartes des différents travaux archéologiques de Patrice Lenoble au Soudan, ainsi que de brouillons d’articles et d’ouvrages, dont certains sont parus depuis. Leur classement a été réalisé par Tsubasa Sakamoto, sous la responsabilité de Vincent Rondot. -
Fonds "Alain-René Michel"
Alain-René Michel, maître de conférences habilité en histoire contemporaine, nous a quitté prématurément et brutalement le 2 juin 2006.
Ses axes de recherche étaient l'histoire politique et religieuse au XXe siècle en France, l'histoire du laïcat catholique en France. Il avait travaillé activement sur les militants des mouvements de jeunesse d’action catholique spécialisée (JAC, JOC), sur le catholicisme social et plus globalement sur l’engagement de ces militants de l’aile gauche du catholicisme français du XXe siècle et ses effets sur la société civile et écclésiale.
Sa bibliothèque de recherche a rejoint la bibliothèque Georges Lefebvre de l'unité, dont il était un membre actif. -
Fonds "Jean-Yves Guiomar"
Jean-Yves Guiomar (1940-2017) remet à la Bibliothèque Georges Lefebvre de l'unité, l'ensemble des documents relatifs à ses travaux d'historien. Il en cède les drotis d'auteur de ses livres et articles (convention du 25 novembre 2011)
Ces documents sont :
1) la totalité des ouvarges et articles qu'il a publiés et qui pourraient faire l'objet d'une demande de réédition (réserve faite des droits des éditeurs détenteurs de copyrights) ;
2) un certain nombre de textes inédits et divers documents (existant actuellement ou à venir) en rapport avec ces travaux d'historien et qui seraient susceptibles d'intéresser des chercheurs. -
Fonds Nicole Reynaud (1927-2022)
Grâce aux enfants Reynaud et Marc Gil, une partie de la bibliothèque de travail de Nicole Reynaud, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des primitifs français et de l'enluminure, a été donnée à la Bibliothèque Georges Lefebvre de l'unité (lettre du 5 juillet 2023) -
Fonds Pierre Rocolle (1907-1998)
Grâce à M. Rocolle représentant les héritiers de Pierre Rocolle, est déposer à la Bibliothèque Georges Lefebvre de l'unité les ouvrages, photographies de la bibliothèque personnelle de P. Rocolle.
La reproduction éventuelle des documents photographiques est soumise à l'autorisation de la famille (convention du 23 janvier 2003). - Fonds "Jacques Vandier "
L’IPEL conserve les archives privées de Jacques Vandier (1904-1973), égyptologue français de renom originaire du Nord, qui fut conservateur en chef des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
Celles-ci furent léguées à l’université de Lille 3 par son épouse, l’égyptologue Jeanne Vandier d’Abbadie (1899-1977), avec leur bibliothèque. Une brève présentation du legs et du contenu général des archives est disponible sur le site de la bibliothèque Vandier.