La thèse
Contacts HARTIS
- Corinne HELIN, bibliothèque G. Lefebvre en charge du suivi des doctorants (tél. 03.20.41.63.62)
- Soersha DYON, chargée de mission en charge du suivi des doctorants
Entreprendre une thèse
Les études doctorales sont régies par l'arrêté du 26 août 2022
Le Doctorat (bac+8) est le diplôme obtenu au terme de l’étape ultime des études supérieures structurées par le LMD (Licence-Master-Doctorat).
Il comporte à la fois :
- la rédaction et la soutenance d’une thèse originale (de 300 à 500 pages en moyenne, avec des variations selon les disciplines)
- une formation complémentaire obligatoire acquise à la fois dans un laboratoire de recherche et à l’École doctorale, validée par des crédits doctoraux.
L’accès aux études doctorales est sélectif.
Avant l’été définir un sujet de recherche et en rédiger l’argument (2/3 pages avec bibliographie) en relation avec les priorités scientifiques définies par le laboratoire pressenti.
Prendre contact avec un directeur de recherche membre du laboratoire choisi (voir liste des laboratoires de l'ED SHS) et spécialiste de votre champ de recherche.
À la suite de l’accord du directeur de recherche, prenez contact avec votre laboratoire pour qu'il vous envoie le lien vers l'application ADUM afin de saisir votre demande de candidature.
Attention, seul le master à orientation recherche obtenu avec mention B ou TB autorise à poser candidature. Un accès dérogatoire au doctorat est toutefois possible pour les titulaires d’autres diplômes de niveau équivalent.
Références : Arrêté du 25 Mai 2016, Arrêté de consolidation du 01 Septembre 2022
Conseil de l'École doctorale du 25 Septembre 2023
Thèse de Doctorat sur travaux : Procédure d'inscription et de soutenance.
L’inscription en doctorat est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie.
Le candidat doit s’assurer que les conditions matérielles et scientifiques seront réunies pour mener le projet à son terme, non seulement en ce qui concerne la thèse par elle-même, mais aussi en ce qui concerne la formation obligatoire.
Le doctorant aura-t-il le temps de participer aux activités scientifiques de son laboratoire et de l’École doctorale ? Aura-t-il le temps de réaliser des productions en totale autonomie (articles et communications orales) ? Aura-t-il le temps de rencontrer régulièrement son directeur de recherche ? La charte des thèses précise les droits et les devoirs des protagonistes de la thèse : doctorant, directeur de recherche, directeur de laboratoire, Ecole doctorale.
Le projet de thèse de chaque candidat (en 3 à 4 pages) devra comporter :
- Un intitulé (après vérification qu'il n'a jamais été traité)
- Un état de l'art
- Une problématique
- Une présentation de la méthode envisagée
- Le cas échéant, une présentation analytique du corpus choisi
- Une réflexion sur l'originalité nécessaire de la thèse envisagée
- Une bibliographie
Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l'inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu'à la fin du doctorat.
Le comité de suivi individuel sera composé d’au moins deux membres, tous extérieurs à la direction de la thèse (enseignants-chercheurs, chercheurs ou experts) dont au moins un universitaire HDR.
Le comité de suivi comprend au moins un membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse, et un membre non spécialiste ; l’une de ces personnes sera de préférence extérieure à l'établissement. Le laboratoire conseille de choisir l’un des membres au sein de l’Université de Lille pour faciliter les contacts.
L'école doctorale veille à ce que, dans la mesure du possible, la composition du comité de suivi individuel du doctorant reste constante tout au long de son doctorat.
Les entretiens –qui peuvent se faire par visio-conférence– sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes :
*Présentation de l’avancement des travaux (volet scientifique, volet formation, volet compétences et projet professionnel) et discussions,
*Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse,
*Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
Un bref compte rendu individuel sera transmis par le comité à la direction du laboratoire et à la direction de l’école doctorale. Un formulaire standardisé sera élaboré à cet effet.
Ces rencontres annuelles ne se substituent pas aux entretiens organisés par les conseils des laboratoires au terme des deuxième et cinquième années du doctorat.
Le CSI pourra se réunir en dehors de l’entretien annuel, à l’initiative du doctorant ou des autres membres.
En outre, le CSI aura pour tâche de vérifier la cohérence du choix des formations, d’assurer leur suivi et d’encadrer la réflexion du doctorant sur son projet professionnel.
Les membres de ce comité ne participent pas à la direction du travail du doctorant.
Les membres du CST peuvent faire partie du jury de soutenance mais ne pourront pas être pré-rapporteurs.
=> Pour en savoir plus sur la procédure de reinscription selon votre année d'études.
Documents utiles dans le parcours de doctorat
Documents utiles à l'encadrant de votre thèse
Contacts École doctorale ULille
- Maxime DUCLOY, en charge des soutenances, des aides à mobilité
- Vianney DELESPAUX, en charge des Cifre, de la valorisation "expérience doctorale"
- Équipe de l'école doctorale
Co-tutelles
Les co-tutelles
L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’ED encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle (télécharger l'arrêté correspondant).
Il s’agit d’effectuer la recherche sous la direction conjointe d’un directeur de recherche français et d'un directeur étranger, tous deux spécialistes du champ d’étude et de passer au moins un semestre dans le laboratoire étranger. La thèse et sa soutenance doivent faire apparaître une double compétence linguistique. Sous certaines conditions, le diplôme pourra s’adjoindre le label du Doctorat européen. L’ED recommande aux doctorants d’inscrire leur cotutelle dans le cadre d’axes prioritaires de leur laboratoire et/ou de programmes de recherche labellisés.
Doctorat en VAE
Le doctorat par VAE
Le diplôme de docteur(e) peut être décerné autrement que par la formation initiale : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une reconnaissance de compétences (acquises par l'activité, professionnelle ou non, et salariée ou non) qui sont requises pour l'obtention d'un diplôme – en l'occurrence, celui du doctorat de recherche dans le cadre du système LMD, grade national dont la réglementation est fixée par les arrêtés ministériels du 25 mai 2016 et du 26 août 2022.
International
Vous êtes doctorant et vous souhaitez effectuer une mobilité à l'internationale afin d'approfondir votre environnement scientifique et d'amorcer un réseau professionnel en début de votre carrière ?
Attention : Nous vous rappelons qu'il est interdit d’effectuer une mobilité dans un pays à risque (zones rouge et orange, exemples : risque terroriste, risque climatique, pays en guerre). Aussi, avant de choisir votre pays de mobilité, nous vous invitons à vérifier le niveau de risque du pays :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination - dans l'onglet "sécurité" de la fiche du pays concerné.
Vous êtes un étudiant de niveau doctorat et souhaitez venir pour un court séjour ou pour plus longtemps dans notre université.
Il faut d’abord identifier le cadre de votre venue
Labels
Partenariats
- Programme ERASMUS
- O.F.F.R.E.S (Organisation Francophone pour la Formation et la Recherche Européennes en Sciences humaines)